Pain au levain facile







Depuis que j'ai commencé à faire du pain à la maison, il n'y a pas de plus grande satisfaction que les résultats que j'obtiens à chaque fois que je fais du pain au levain. Tout le temps investi dans le processus est vraiment récompensé par ce pain incroyable. Avec sa croûte croustillante et sa mie incroyablement moelleuse et ouverte, ce pain est tout simplement difficile à résister.











Quand je fais du pain au levain, j'aime généralement essayer différents types de farine, différents pourcentages d'hydratation ou ajouter des graines pour plus de saveur ... mais chaque fois que je veux une recette facile avec les meilleurs résultats, je me tourne toujours vers cette recette. Même si vous ne comprenez pas tout le processus de fonctionnement, je suggère simplement de suivre les étapes mentionnées dans la description de la recette et cela fonctionnera… cela fonctionnera à coup sûr. Parfois, lorsque vous commencez à lire sur le démarreur au levain et à faire du pain au levain, vous pouvez vous sentir un peu dépassé par la quantité d'informations et les étapes requises. J'ai essayé de garder les étapes et la recette aussi simples que possible et la cuisson du pain au levain est quelque chose que vous ne regretterez jamais et que vous en voudrez toujours plus. J'espère que vous l'essayerez et que vous apprécierez!








Ingrédients






Donne 2 pains ronds


Démarreur de nuit


Démarreur au levain 100% hydratation 33g


205 ml d' eau, température ambiante


165g de farine de pain blanc


Formule finale


900g de farine de pain blanc


120g de farine de seigle


560 ml d' eau, à température ambiante


24g de sel


Démarreur de nuit








Comment faire pain au levain






Le processus de cuisson du pain commence 2-3 jours avant, car vous devez avoir un démarreur de levain actif. Nourrissez votre démarreur à 100% d'hydratation une ou deux fois avant de préparer le démarreur de nuit, si vous gardez votre démarreur réfrigéré. (Je le nourris deux fois, toutes les 12 heures dans un rapport de 1: 3: 3). (Vous pouvez également envisager de prendre une entrée d'un ami qui a ou acheter dans un magasin spécialisé ou faire votre propre entrée à partir de zéro.


Pour faire une entrée de nuit , dans la soirée, remuez le levain à 100% d'hydratation et retirez 33 g dans un bol. Ajoutez d'abord l'eau et remuez bien. Ajouter la farine et remuer. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 14 heures (toute la nuit). 


Le matin, dans un grand bol, mélanger les farines avec de l'eau et le starter pendant une nuit jusqu'à homogénéité. Laisser reposer la pâte (autolyse) pendant 30 minutes.


Ajouter le sel et pétrir à la main pendant 5-8 minutes.


Essuyez l'intérieur du bol avec un peu d'huile végétale. Placez la pâte dans le bol afin que la pâte puisse être étirée et pliée sans la retirer du bol. Couvrir d'une pellicule plastique.


Laisser fermenter la pâte à température ambiante pendant 2,5 heures, en l'étirant et en la pliant sur 4 côtés, toutes les 50 minutes, à l'aide des mains mouillées.


Retournez la pâte sur une surface farinée. Divisez-le en deux morceaux. Formez-les sous forme de boule. Saupoudrez les boules de farine, couvrez et laissez reposer 15 minutes.


Pendant ce temps, préparez deux bols ronds avec 2 torchons, saupoudrés de farine, ou utilisez des banettones si vous en avez. Ajouter les boules de pâte couture vers le haut, couvrir avec les bords de la serviette et laisser reposer 2 ou 2,5 heures à température ambiante. Vous saurez que c'est fait en appuyant sur la pâte avec le doigt, elle revient lentement.


Tournez le four à 470 ° F (240 ° C) avec une pierre à cuisson ou un four hollandais ou au cas où vous n'en auriez pas, simplement une plaque à pâtisserie et préchauffez pendant 45 minutes à 1 heure avant la cuisson. (Si vous utilisez le la pierre à pâtisserie ou la plaque à pâtisserie placent une petite casserole avec de l'eau à la base du four pour créer de la vapeur, le four hollandais n'a pas besoin car le couvercle produira suffisamment de vapeur.)


Transformez les pains levés sur un parchemin et marquez-les à l'aide d'un couteau à pain ou tranchant. Transférez-le soigneusement sur la pierre de cuisson du four néerlandais préchauffé ou à l'arrière de la plaque à pâtisserie.


Cuire au four 20 minutes à la vapeur puis retirer la casserole d'eau du four. Lorsque vous utilisez un four hollandais, retirez simplement le couvercle.


Réduire la température du four à 440 ° F (230 ° C) et cuire encore 15 à 20 minutes sans vapeur.


Laisser refroidir sur une grille. Laissez-les refroidir complètement avant de couper pendant au moins 2 heures.










Apports nutritionnels1 miche de pain - Calories: 2174 , Lipides: 7,3 g ,Lipides saturés:1 g , Sucre: 2,7 g , Fibres: 28,2 g , Protéines: 64,9 g , Cholestérol:0 mg , Sodium 4736 mg 206%, Vitamine D 0 mcg 0%, Calcium 122 mg 9%, fer 29 mg 162%, potassium 1009 mg 21%, les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories

Commentaires