Gâteau miroir au chocolat orange





J'ai fait ce gâteau miroir au chocolat orange avec l'intention de célébrer les belles couleurs de l'automne avec un dessert délicieux et élégant. Un brownie aux pacanes et à l'orange confite en bas, surmonté d'une mousse de mascarpone à l'orange et de gelée d'orange, puis le tout recouvert d'un magnifique glaçage miroir au cacao brillant pour un look délicieux et impressionnant. J'adore vraiment la texture et la saveur des noix de pécan et des écorces d'orange confites confiées au brownie, il suffit de le porter à un nouveau niveau.








Pour ajouter plus de couleurs d'automne, j'ai décoré le gâteau avec des fleurs de crème fouettée orange et jaune et des feuilles vertes qui font vraiment un bon contraste avec le glaçage sombre qui les reflète magnifiquement.





J'ai essayé de garder la recette aussi simple que possible, afin que tout le monde puisse l'essayer à la maison et impressionner les invités et la famille avec un délicieux dessert d'automne. J'espère que vous allez l'essayer et en profiter!











Ingrédients





Donne environ 12 à 14 portions





Brownies à l'orange et au cacao



2/3 tasse (150g) de beurre non salé


1 tasse (200g) de sucre


2/3 tasse (80g) de cacao en poudre non sucré


1/2 c . À thé (1 g) de poudre de café instantané


1/2 c . À thé (3g) de sel


1 c . À thé (5g) d'extrait de vanille


3 petits œufs


2/3 tasse (85g) de farine tout usage


3/4 tasse (80g) de noix de pécan


1/4 tasse (50g) de zeste d'orange confite


Gelée d'orange



1/2 tasse (120 ml ) de jus d'orange


1 c. À soupe (15g) de sucre


2 c . À thé (6 g) de poudre de gélatine


3 cuillères à soupe 45 ml ) de jus d'orange, pour dissoudre la gélatine


Mousse d'orange au mascarpone



1 livre (450g) de mascarpone, température ambiante


1/2 tasse (60g) de sucre en poudre


1 1/3 tasse (320g) de crème à fouetter (35% de matières grasses), réfrigérée


1 cuillère à soupe (10 g) de poudre de gélatine


1/4 tasse (60 ml ) d'eau froide


zeste d'orange d'une orange


1 c . À thé (5g) d'extrait de vanille


Glaçage miroir au cacao



1 c. À soupe +1/2 c. À thé (12 g) de poudre de gélatine


1/4 tasse (60 ml) d'eau


1 tasse (200g) de sucre


2/3 tasse (80g) de cacao en poudre


2/3 tasse (160g) de crème à fouetter


3,5 fl oz (100 ml) d'eau


Pour la décoration



240 ml ( 1 tasse ) de crème à fouetter non laitière


Colorant alimentaire (vert, jaune et rouge)











Gâteau miroir au chocolat orange






Préparez la gelée d'orange . Dans un bol, mélanger ½ tasse de jus d'orange avec le sucre et remuer jusqu'à dissolution du sucre. 


Dissoudre la gélatine dans 3 cuillères à soupe de jus d'orange et laisser gonfler pendant 5 à 10 minutes.


Dissoudre la gélatine à feu très doux et mélanger avec le jus d'orange et le mélange de sucre.


Tapisser un moule rond de 7 pouces (18 cm) d'une pellicule plastique.


Versez le mélange d'orange dans la casserole et congelez pendant 1-2 heures ou même pendant une nuit. Couvrir d'une pellicule plastique après la première heure.


Préparez un brownie au cacao à l'orange. Préchauffer le four à 320F (160C) et tapisser le fond d'un moule de 8 pouces (20cm) de papier parchemin.


Placer le beurre dans une casserole moyenne et faire fondre à feu moyen-doux. Ajouter le sucre, le sel, la poudre de cacao et le café instantané. Mélanger pour combiner et retirer du feu. Laisser refroidir légèrement.


Ajouter l'extrait de vanille et incorporer les œufs un par un. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à homogénéité.


Ajouter les pacanes et le zeste d'orange confit et mélanger pour combiner.


Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes.


Laissez-le refroidir complètement.


Une fois refroidi, couper avec un anneau de 7 pouces (18 cm).


Préparez la mousse de mascarpone à l'orange . Dissoudre la gélatine dans de l'eau froide et laisser gonfler pendant environ 5 à 10 minutes.


Dans un grand bol, mélanger le mascarpone jusqu'à consistance lisse. Ajouter le sucre en poudre et mélanger pour combiner. Ajouter l'extrait de vanille et le zeste d'orange. Placer la gélatine à feu doux jusqu'à ce que la gélatine se dissolve et la verser sur le mélange de mascarpone et mélanger pour combiner.


Dans un autre bol, mélanger la crème jusqu'à formation de pics mous. Incorporer délicatement la crème au mélange de mascarpone.


Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces (20 cm) d'une pellicule plastique et de feuilles d'acétate pour les côtés.


Placer le brownie au centre de la poêle.


Appliquez environ la moitié de la mousse sur le dessus et les bords du gâteau.


Ajouter la gelée d'orange sur le dessus et recouvrir du reste de la mousse de mascarpone.


Couvrir et congeler pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.


Préparez un glaçage miroir au cacao. Dissoudre la gélatine dans ¼ tasse (60 ml) d'eau froide et laisser gonfler pendant environ 5 à 10 minutes.


Dans une casserole moyenne, ajouter le sucre et la poudre de cacao. Remuer pour combiner. Ajouter l'eau et la crème à fouetter, remuer légèrement pour combiner et placer à feu moyen. Porter à ébullition et retirer du feu.


Ajouter la gélatine fleurie dans le mélange de cacao chaud et remuer jusqu'à dissolution complète.


Tamisez le glaçage pour éliminer les bulles d'air et laissez refroidir à 95 ° F (35 ° C) avant de verser sur le gâteau congelé.


Sortez le gâteau du congélateur, retirez le gâteau de la poêle et placez-le sur une grille ou simplement sur un bol placé sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin pour recueillir l'excédent.


Versez le glaçage sur le dessus et les bords du gâteau. Utilisez une spatule décalée pour retirer les gouttes et décorez le fond du gâteau avec des éclats de cacao si vous le souhaitez. Transférer le gâteau dans un plat de service et réfrigérer pendant 1 à 2 heures pour décongeler le gâteau et régler le glaçage.


Pendant ce temps, préparez une décoration de crème fouettée.


Mélanger la crème à fouetter non laitière à vitesse moyenne jusqu'à formation de pics fermes. Répartir la crème dans trois bols. Un peu plus de crème pour le jaune et l'orange et un peu moins pour le vert.


Ajoutez du rouge et du jaune pour les fleurs orange, du jaune pour les fleurs jaunes et du vert pour les feuilles.


Placer la crème colorée dans des poches à douille munies d'une pointe 1M pour les fleurs orange et jaunes, d'une pointe 6B pour les petites fleurs jaunes et d'une pointe 67 pour les feuilles.


Décorez comme vous le souhaitez et réfrigérez jusqu'au moment de servir.




















Apports nutritionnels 1 portion de 12 - Calories: 491 , Matières grasses: 32.4g , Gras saturés: 17,5 g Glucides: 46.1g , sucre: 31.8g , Fibre: 4.4g , Protéines: 11,2 g , cholestérol: 117 mg , 10% de sodium, Vitamine D 10 mcg 51%, calcium 134 mg 10%, fer 2 mg 13%, potassium 301 mg 6%, les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories


Commentaires